QU’EST-CE-QUE KUFU?

Croisé au hasard d’une lecture captivante,
KUFU est un concept japonais qui signifie
« faire avec les moyens du bord ».

Alors nul besoin d’acheter, encore et encore,
pour être satisfait.
Un twist créatif peut être la voie de la rédemption…
Et quand ce nouveau regard sur le monde croise
la route du Zéro Déchet, ça donne KUFU.

Produits réalisés
à partir de chutes textiles

 

UPCYCLING

 

Diminution des déchets

Accorder son style de vie avec ses convictions ?
Séduisant n’est-ce pas !

KUFU met à disposition des produits upcyclés pour simplifier notre quotidien Zéro Déchet.
Sacs à vrac pour accompagner nos courses, produits réutilisables pour pallier au jetable
et autres trouvailles savamment pensées.
La démarche KUFU mobilise de jeunes créateurs locaux,
des fournisseurs de tissus biologiques et des couturières amatrices
qui n’hésitent pas à vider leurs sacs… de chutes de tissus.
Dans les mains de la créatrice, elles deviennent, au coeur de séries limitées, de nouveaux objets de désir.

LA GAMME DE PRODUITS

Les objets durables

Tout une gamme de produits pour remplacer les objets jetables.

  Cotons démaquillants lavables
Mouchoirs en tissu
Emballages cadeaux
Bouillottes

Les sacs pour le vrac

Une grande collection de sacs à vrac en tout genre pour emballer vos aliments en vrac

Pochettes à vrac
Sacs à baguettes 
Sacs à fruits et légumes 
Sacs du marché

Emballages responsables
pour les professionnels

Communiquer de manière éthique et responsable grâce aux emballages durables KUFU sérigraphiés artisanalement à votre éfigie.

Voir les produits
Voir les produits
Voir le concept

LA PHILOSOPHIE KUFU

Déchet détox

Pilier 1# : Zéro Déchet

Qu’on rechigne à sortir sa poubelle que même le plus talentueux designer britannique n’a pas réussi à rendre trendy, passe encore. Mais quand, au retour des courses, elle est pleine avant même qu’on ait mangé quoi que ce soit, alors là, c’est le pompon !

Il n’est plus possible d’ignorer les déchets, dommages collatéraux d’un mode de vie omnivore. Les réduire, c’est déposer un grain de sable, aussi infime soit-il, dans l’engrenage de la production à outrance. Au plastique infâme et diforme qui jonche notre quotidien, KUFU lui préfère des matériaux recyclés, et, en un tour de main, agit pour un mieux-être.

Less is more

Pilier 2# : Désencombrement / Simplification

Répondre à un texto au son de son morceau préféré, le tout en racontant à son ami ce qu’on a fait la veille ? Normal. Balayer avec angoisse ses placards débordant de victuailles en lâchant un « Il faut que j’aille faire des courses » ? Un grand classique. On peut quasiment tout faire, tout avoir, tout être. Quoi ? Qui ? On ne sait plus vraiment…

Dans la lignée des vide-dressing et autres divertissements du genre, KUFU instigue un « vide-moi », ou comment se débarrasser de ce qui nous encombre. Aux objets inutiles qui polluent notre espace, aux pensées négatives qui nous parasitent l’esprit, KUFU dit « STOP ! » et réinvestit ce qui nous entoure en le recentrant sur l’essentiel. Simple mais jamais simpliste.

LA MACHINE DU FUTUR ? VOS MAINS…

Pilier 3# : Fait-Maison

Se procurer des produits que d’autres fabriquent consciencieusement pour nous, c’est pratique. Certes… Mais quand l’étiquette de notre gourmandise préférée a plus en commun avec un exercice de maths qu’avec l’image bucolique d’un fruit sous le soleil estival, notre sérénité en prend un coup. Peut-on sacrifier le bien-être sur l’autel de la praticité ?

KUFU a bien une petite idée… et est fière de vous présenter la toute dernière innovation : le fait-maison. On se souvient alors, mortifiés, de ce dimanche où, le coeur vaillant, on s’est dits « Et si je faisais ma compote! ». Après deux heures d’un combat acharné, on avait fini par déposer l’économe. Mais faire parler des ingrédients de qualité par des tours de mains bien à soi, ça met du baume au corps et au coeur.

TO DO DU JOUR… BONJOUR !

Pilier 4# : Organisation / Anticipation

Mais les journées n’ont que 24 heures?!? Honteuse excuse devenue constat anxiogène. Conjuguer emploi du temps et épanouissement personnel relève du défi, là où l’un ne devrait être qu’une simple expression de l’autre. Et si on commençait à [Attention] an-ti-ci-per ?

KUFU ou l’art de s’arrêter un instant pour embrasser ce qu’il y a à faire et s’organiser, non pas pour être plus efficace ou productif (tout autre qualificatif à consonance résolument économique est à proscrire !) ; pour être [roulement de tambours] serein. Le mot est lâché ! Cessons d’être malmenés pour mener à nouveau la danse. Et oui, sans virer psychorigide à tendance compulsive, la To Do pourrait bel et bien devenir notre meilleure amie !

Back to Top